Data science pour les entreprises

Data-driven : data science et Big Data pour les entreprises

Toujours à la quête de la performance, les grands groupes optent pour la stratégie data-driven afin de profiter au maximum des nouvelles technologies et des données disponibles. Qu'est-ce que la Data Science ? Pourquoi l'intégrer aux projets d'entreprise et comment l'appliquer ?

Qu'est-ce que la Data Science ?

Le data scientist récupère toutes les données possibles en provenance du Big data : chiffres, images, textes ; soit des données strutrées ou non structurées. Son objectif est d'analyser ces informations dans une perpective de prédictions d'actions efficaces pour l'entreprise. Les domaines d'application peuvent concerner le ciblage markéting des clients potentiels, la détection des cas de fraudes dans l'utilisation d'un service bancaire, ou la définition de la meilleure configuration d'un logiciel métier.

La jonction entre la science, les statistiques et la technologie rend cette discipline heuristique indispensable à la stratégie de votre société. Les champs applicatifs de la science des données sont infinis puisqu'elle est mise en pratique dans tous les domaines d'activités : santé, recrutement, grande distribution, finance, e-commerce, etc.

Pourquoi utiliser la Data Science au sein de l'entreprise ?

Les informations sont précieuses. Elles se trouvent sur tous les supports de l'environnement. Au sein de l'entreprise, le département de la Data Science est au cœur du centre d'innovation et en étroite collaboration avec les métiers empiriques. Grâce aux compétences des statisticiens-économètres, l'entreprise va pouvoir comprendre son environnement et le prévoir.

Ensuite, la corrélation entre les données récoltées va permettre d'établir des prédictions. Les approches mathématiques diffèrent selon la nature des sujets à traiter. Par exemple, il sera plus complexe de poser des prédictions sur la possibilité d'octroyer un crédit bancaire que sur une stratégie de cross-selling.

Comment appliquer les analyses de données en entreprise ?

L'analyse des données vous aide à comprendre et à développer les processus opérationnels, ce qui permet un gain de temps et d'argent. Par exemple, en analysant les canaux marketings les plus performants, vous pouvez vous concentrer sur ceux-ci et avoir un retour sur investissement supérieur.

Ou encore, la collecte des données permet de visualiser les performances de chacun des secteurs de votre entreprise et d'y apporter une amélioration pour gagner en efficacité. Par exemple, le service clientèle, la logistique, le recrutement, les équipes de vente, etc. En ce qui concerne votre chiffre d'affaires, les données étudiées par la Data Science aident à mieux comprendre le comportement des consommateurs ainsi que les variations du marché.

Quels produits sont appréciés par les clients, quels sont vos concurrents principaux ? De même, grâce à la digitalisation des campagnes publicitaires, qui sont les clients potentiels de votre entreprise ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils les plus actifs ? L'analyse de toutes ces données à votre disposition représente la base de l'élaboration de votre stratégie de gestion.

Les informations disponibles dans l'environnement sont des instruments précieux qui permettent d'élaborer une stratégie d'entreprise efficace. La prédiction des actions grâce aux phénomènes observés est l'essence même de la science des données. C'est pourquoi la présence de cette compétence au sein de l'entreprise est devenue capitale, car elle est la source de la réussite d'une décision stratégique, et ce, à tous les niveaux.